Comment cuisiner les salicornes de Noirmoutiers ?

Comment cuisiner les salicornes de Noirmoutiers ?

Les salicornes sont des délices qui distinguent souvent l’île de Noirmoutier. Nombreuses sont les personnes qui veulent découvrir cette recette et tenter d’imiter la cuisine locale qui est plus que délicieuse. Voici quelques tuyaux qui pourraient sans doute les aider.

Les ingrédients

Pour pouvoir avoir 8 petits pots de salicornes, voici les ingrédients dont il faut se munir. Tout d’abord, 400 grammes de salicornes, du vinaigre blanc, 4 petites échalotes, 7 ou 8 oignons grelots, 16 petites feuilles de laurier, 5 baies, de la moutarde, du thym et des épices selon la préférence du cuisinier. En effet, laisser sa créativité offrir un certain charme à cette recette serait également surtout si c’est pour relever le gout et pour y ajouter une certaine saveur. Les ustensiles dont on aura besoin seront : un couteau, un papier absorbant et des petits pots.

Le mode de préparation

Pour commencer cette préparation, il faut laver soigneusement les salicornes. Ensuite, il faut retirer les impuretés, les parties abîmées ou encore, les parties dures qui pourraient nuire complètement le gout de cette sauce. Cela les préférences du cuisinier, il pourra les couper comme bon lui semble. Pour continuer, il faut maintenant les égoutter et les laisser sécher sur du papier absorbant. A présent, il faut maintenant préparer les pots où on va les mettre. Il est très important de bien les stériliser et de les laver avant de les faire sécher parce que chaque soupçon de reste d’eau, de poussière ou autres impuretés pourraient changer complètement le gout des salicornes. Maintenant, il faut y verser les différentes épices comme la moutarde, les baies, les feuilles de laurier, les oignons déjà découpés, du thym et tout ce qui pourrait subvenir de l’inspiration du cuisinier. Enfin, verser les salicornes et le vinaigre. Il est à noter qu’il est préférable de retourner les pots deux ou trois afin que les aromes se mélangent convenablement. Puis, attendre un mois avant de les consommer.