Combien y a-t-il de moulins à Noirmoutier ?

Combien y a-t-il de moulins à Noirmoutier ?

Les moulins à vent de Noirmoutier sont connus pour être les patrimoines matériels et culturels qui attirent le plus grand nombre de touristes chaque année. Ces biens ont une histoire et sont là pour de bonnes raisons. Et leur très grand nombre n’est que bénéfique pour les habitants de l’île.

Les raisons de ce grand nombre

Les moulins de Noirmoutier existent depuis le 19ème siècle. On peut compter 32 moulins à vent avec un point culminant de 22 mètres. Jusqu’ici, cette densité n’a cessé de distinguer tout l’Ouest de la France. Et avec une abondante production de céréales et une exposition aux vents, il est donc normal si ce nombre atteint de telle ampleur. Toutefois, les touristes ne remarquent 23 moulins durant leur visite et 4 d’entre eux sont, déjà, en partie démolis. Malgré les caprices du temps, son usage très régulier et le fait qu’ils soient observés au jour le jour, ses biens matériels sont très bien conservés et les habitants locaux ne cessent de les préserver malgré tout.

Une brève histoire

Tout d’abord, il est porté à l’attention de tous que les premiers moulins ont été construits par les moines de Saint Philbert durant le VIIème siècle. En ce temps, seuls quelques types de céréales y étaient transportés. Au cours des siècles, nombreux sont les moulins qui ont été construits tandis que d’autres étaient démolis faute de non-utilisation. De nos jours, outre les habitants locaux, des propriétaires dévoués s’occupent également de ces patrimoines nationaux. Les 4 moulins de la court attirent souvent l’œil du fait qu’un tribunal de justice a été installé à mi-chemin entre les dex centres de Barbâtre et Noirmoutier durant le XVIIème siècle. D’ailleurs, pour ceux qui aiment les aventures, ils pourront entreprendre des randonnées entre ces moulins et découvrir les histoires de chacun d’eux. Nombreux de ces moulins sont encore en plein usage et nombreux sont les touristes qui observent son mode d’emploi et les habitudes des personnes qui y travaillent.