Combien de temps dure le vendée globe ?

Combien de temps dure le vendée globe ?

Ce qui distingue la Vendée, c’est un événement sportif appelé « Le Vendée Globe ». Etant une rencontre entre de nombreux passionnés et professionnels de la voile, c’est aussi une occasion pour eux de montrer de quoi ils sont réellement capables. Mais combien de temps dure cette course ?

Petite description

Le Vendée Globe est une course au large en solitaire, sans escale et sans assistance créée par SAEM Vendée en 1989. Cette course à voile a pour objectif de faire un tour du monde en un minimum de temps possibles. Prenant Vendée comme départ et comme arrivée, les participants n’auront aucune aide et ne pourront s’arrêter à n’importe quel moment sauf en cas de problèmes. Sur des voiliers monocoques 60 pieds IMOCA, les participants vont devoir se surpasser et opter pour des exercices de haut niveau parce que cette course ne se déroule que tous les 4 ans. Durant cette période, le départ a lieu en Novembre aux Sables-d’Olonne et ce sera au plus performant d’arriver à atteindre ce même lieu en un temps record.Avant la rencontre, ils vont devoir beaucoup s’exercer et acquérir le plus de connaissances possibles pour pouvoir arriver à temps mais aussi, afin qu’ils puissent dépasser leur limite.

Concernant le parcours

Ce tour du monde à voile consiste à faire le tour de l’Antarctique en laissant sur bâbord les trois caps étant le cap de Bonne-Espérance, celui de Leeuwin et enfin, celui de Horn. Jusqu’ici, le Record actuel a été remporté par Armel Le Cléac’h qui a terminé avec 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes en Janvier 2017. Avec une distance évaluée de 40 075 kilomètres, les concourants vont devoir faire face à une pression énorme, aux caprices du temps, à leurs besoins corporels et aux diverses difficultés qu’ils pourront rencontrer en route. Concernant la durée moyenne de temps durant le Vendée Globe, cela pourrait aller dans les 80 jours. Toutefois, il est à noter que beaucoup de participants abandonnent en cours de route suite à des problèmes techniques, à des problèmes physiques, mentaux ou psychologiques ; et à des performances et aptitudes très limitées.