Pourquoi y a-t-il un pont à Noirmoutiers ?

Pourquoi y a-t-il un pont à Noirmoutiers ?

Noirmoutier est connu pour être une île touristique très attrayante. Avec les nombreuses richesses qu’elle ne cesse d’exposer, nombreux sont les passionnés qui doivent passer par un pont avant de l’atteindre.

Reliant deux points

L’existence de ce pont à Noirmoutier est due au fait que le Passage de Gois ne peut être emprunté que quand la marée est basse. En effet, les vacanciers doivent consulter les horaires de marée avant de traverser ce pont. Mais avec l’apparition du pont de Noirmoutier, les voyageurs peuvent traverser à n’importe quel instant sans avoir peur de la hauteur de la marée. Toutefois, durant la saison des pluies, il arrive que l’accès soit interdit surtout quand il y a trop d’orage, d’ouragan ou autres fléaux naturels. Sa construction a aussi été faite dans le but de relier deux points touristiques très prisés chaque année. Allant de Barbâtre au Sud de l’île de Noirmoutier à La Barre-de-Monts sur la côte Nord-Vendéenne, le pont offre ainsi la possibilité à tous d’accéder directement à ces endroits très stratégiques.

D’un point de vue historique et touristique

Depuis Juillet 1971, le Passage de Gois ne figure plus comme l’unique moyen d’atteindre directement l’île aux mimosas. Avec la construction du pont de Noirmoutier à partir de 1969 dans le Sud de l’île, il est désormais possible d’accéder à l’île à n’importe quel moment et peu importe le jour. Autrefois, la traversée de ce pont étant payante. Mais de nos jours, il peut être accessible par l’intermédiaire d’un trajet en voiture, en vélo ou encore, à pieds.Le pont à Noirmoutier est également un patrimoine touristique reconnu sur l’île. Pourquoi ? Parce que, tout d’abord, on peut y profiter les plus merveilleux des levers et des couchers de soleil. De plus, nombreuses sont les personnes qui y pratiquent de la promenade ou de la marche au jour le jour afin de renforcer leur corps mais aussi, pour profiter d’une vue imprenable sur un paysage verdoyant et paradisiaque. En effet, depuis le pont, on pourrait presque voir l’île entière.