Connaitre le nom des habitants de l’ Île-d’Yeu n’a jamais été chose facile. De même que le nom de la région parait original, il est assez compliqué d’y dériver un adjectif ou un nom qui se rapporte à son peuple. De ce fait, il a été nécessaire de remonter chrononologiquement au fin fond de son histoire, pour scruter l’étymologie du nom du pays et en faire donc ce sens ressortir le nom de ses habitants.
Origine du nom Ile-d’Yeu
Plusieurs faits historiques encadrent l’étymologie de l’Ile-d’Yeu. Et ceci a évolué ou déformé au cours du temps. Les faits les plus accrédités veulent que la région soient fondées par les phéniciens qui y introduisirent l’élevage ovin. Yeu serait dérivé d’un mot phénicien Oi qui signifie mouton. Elle tomba ensuite entre les mains des latins qui reprit le nom phénicien Ois et la baptisèrent Oiam insulam . Effe prit par les germaniques qui difformèrent le nom Oiam insulam en Augia Insula. sous l’influence des peuples post-germaniques le nom d’Augia a été transfomé en Oye. Oye serait une évolution des mots germaniques auwja/ et augjo signifiant « prairie humide », « terre entourée d’eau » et « île ». Dans la mesure ou Yeu signifie « île » , on y a déduit son nom officiel Ile-d’Yeu qui signifie « l’île de l’île ».
Dérivé du nom Augia et Insula
Il a été difficile d’extraire une appellation des gentilés de l’ile, tellement son nom s’est difformé plusieurs fois et que plusieurs influences étrangères s’exercerent sur elle. Toutefois, il a été judicieux de reprendre ses anciens noms médiévaux Augia et insula. Augia était le mieux convenable. Selon les dires, son appellation sonnait très bien à l’oreille. De par ce patronyme, on a formé un adjectif et désigna Ogiens comme nom d’habitants. En hommage au deuxième patronyme «Insula» et à sa nature d’île, on difforma «insula en isle», d’ou l’autre appellation des gentilés est islais.