Séjour en camping pour profiter des animations du Puy du Fou

Séjour en camping pour profiter des animations du Puy du Fou

La Vendée est une région dont il est facile de tomber amoureux. Parmi les destinations vendéennes dont les visiteurs s’entichent, il y a la commune des Epesses. Cette localité doit en grande partie sa réputation à la présence du grand complexe de loisirs qu’est le Puy du Fou. Ce dernier fait tout simplement partie des lieux d’intérêts à ne surtout pas manquer lors d’un séjour en Vendée. Le complexe est d’ailleurs tellement attractif, grâce notamment à sa Cinéscénie et ses spectacles hors norme, que de nombreux campings s’installent tout autour. Tous ces campings mettent volontiers en avant leur proximité avec le Puy du Fou. Nous avons sélectionné trois d’entre eux, pour vous donner un aperçu des choix qui s’offrent aux campeurs.

Le Puy du Fou propose au public un saut dans le passé

Le public apprécie en effet les différents spectacles qui lui font revivre des époques ou des événements majeurs qui ont marqué durablement le cours de l’Histoire. Les visiteurs, le temps d’une représentation grandeur nature, oublient qu’ils sont au 21ème siècle. Le Grand Parc du Puy du Fou, s’étendant sur cinquante hectares, propose en tout vingt spectacles qui frappent surtout par leur réalisme et leur créativité pour le plaisir des vacanciers de passage.

Les shows sont grandioses, et les effets spéciaux séduisent le public, assurant la réussite de la plongée dans une époque lointaine donnée (la Rome Antique, le Moyen-Âge, la Première guerre mondiale…) Il y a aussi les détails qui participent au réalisme des spectacles, dont quatre villages authentiques avec leurs artisans d’art, plus de 1 500 animaux en pleine nature ou encore cinq hôtels thématiques.

Parmi les sensations fortes proposées aux visiteurs, on peut par exemple citer les jeux du cirque et la fureur des participants, les cascades équestres des « valeureux » chevaliers, une aventure impressionnante de cape et d’épée…

Les campings autour du Puy du Fou

Le meilleur moyen de profiter pleinement du meilleur parc d’attractions de France est de séjourner dans un des campings situés à proximité.

Le camping se présente avant tout comme un site à taille humaine, proposant quatre-vingt-un emplacements pour les tentes ou les camping-cars. Mais surtout, l’établissement plein air propose au public un cadre verdoyant et paisible, étant donné qu’il est niché dans un environnement naturel d’une trentaine d’hectares de bois, sans compter qu’il fait face au lac de la Chausselière, d’une superficie de quatorze hectares. Les campeurs sont nombreux à profiter de leur séjour pour sillonner les différents paysages alentour et des animations proposées au Grand Parc du Puy du Fou.

  • Le camping du Lac de la Chausselière, La Guyonnière

Plusieurs activités sont proposées aux familles, aux groupes d’amis. La piscine couverte et chauffée fait notamment partie des infrastructures de détente pour petits et grands. Le bassin est d’autant plus appréciable que des chaises longues sont disposées tout autour, pour de précieux instants de farniente. Les enfants ont droit à une aire de jeux, un espace propice à la rencontre avec d’autres jeunes. Ils pourront également observer ou caresser les animaux de la mini-ferme.

Le camping met à disposition de ses visiteurs une salle de jeux où l’on peut jouer au babyfoot ou au billard, entre autres. Les amateurs de foot ou de basket trouveront leur bonheur avec le terrain extérieur du site. A tout cela s’ajoutent un terrain de pétanque ainsi que des tables de pingpong.

Côté hébergements, le camping du Lac de la Chausselière propose plusieurs locations, dont notamment des chalets en bois, des mobile-homes ou encore des cabanes lodges. Les campeurs ont aussi le choix parmi différents modèles de bungalows toilés ou d’hébergements insolites.

  • Camping le Rouge Gorge, Saint-Laurent-sur-Sèvre

Véritable point de départ pour découvrir ou mieux connaître la Vendée, le camping le Rouge Gorge est surtout situé à dix minutes du Puy du Fou. Les familles ou les amis peuvent ainsi organiser aisément leurs emplois du temps, de manière à ne pas manquer les meilleurs spectacles proposés dans le meilleur complexe de loisirs de France.

Ce camping propose plusieurs éléments de confort et des infrastructures dignes d’un établissement quatre-étoiles. Les campeurs ont notamment droit à une piscine chauffée (à 28 degrés) et couverte. A cela s’ajoute un jacuzzi indépendant, chauffé à 31 degrés et pouvant accueillir huit personnes.

Si vous faites partie des personnes qui restent attachées au caravaning traditionnel, vous aurez l’embarras du choix parmi les emplacements proposés par le camping le Rouge Gorge. Les espaces sont délimités par des haies ou des arbustes et peuvent chacun accueillir jusqu’à six personnes. En saison, il est bien sûr recommandé de réserver votre emplacement bien à l’avance (plusieurs semaines ou mois en été).

Le camping propose par ailleurs plusieurs locations dont la capacité d’accueil va de deux à huit personnes. Les campeurs ont le choix parmi des chalets de 17, 28 ou 30 m2, ce dernier modèle ayant une capacité d’accueil de cinq à sept personnes et proposant deux chambres. A cela s’ajoutent les mobile-homes, dont le mobile-home de 38 m2, disposant de quatre chambres et ayant une capacité d’accueil de huit personnes, ou le modèle « luxe » de 40 m2, proposant trois chambres et pouvant accueillir entre six et huit personnes… Le public peut aussi opter pour un lodge toilé ou un cocosweet, pour une ambiance plus pittoresque.

  • La Chotelière, Les Herbiers

Le camping La Chotelière est parfait pour un séjour en famille ou un rassemblement entre amis. L’établissement propose également des espaces pour la tenue d’un séminaire ou d’un congrès, pour l’organisation d’un mariage, d’un anniversaire ou de tout autre événement professionnel ou privé.

En termes d’hébergement, le public a le choix parmi des chambres d’hôtes et des gîtes. Entre autres, L’Ancienne étable propose quatre chambres, chacune disposant d’une salle de bains privative. Le hall d’entrée, avec sa cuisine complète, est un espace commun. Cet hébergement dispose des équipements nécessaires pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite.

Les campeurs peuvent aussi se tourner L’Abri des champs, en particulier Le pâtis et ses deux chambres avec salle de bains commune et sa cuisine  complète, ou L’Ouche, une chambre familiale avec salle de bains…