Nos conseils pour bien utiliser un blender à smoothies

Nos conseils pour bien utiliser un blender à smoothies

Le blender à smoothies est un petit électroménager de cuisine multifonction qui se prête à de multiples usages. Il permet de mixer des fruits, des légumes, des glaces pilées et toutes sortes d’ingrédients pour vos préparations culinaires en tout genre. Bien qu’il semble facile à manier, il y a quelques précautions d’utilisation à connaître. Avec un tel appareil, on peut faire des cocktails, des smoothies et des soupes veloutées.  Il présente donc l’avantage de varier les recettes mixées pour faire le bonheur des petits et des grands. Dorénavant, profitez des plaisirs du « fait maison » avec un blender à smoothies en votre possession.

Comment préparer un smoothie avec un blender à smoothies ?

Par définition, le blender désigne ce robot de cuisine pourvu d’un bol, dont le moteur électrique fait tourner le couteau équipé de lames tranchantes. Sur le comparatif blender à smoothies, on retrouve des modèles polyvalent destinées à la préparation de soupe, milkshake, jus, et bien sûr de smoothie. Pour préparer des smoothies, il suffit découper grossièrement les fruits, et de les mettre à l’intérieur de son bol en verre, en plastique ou en acier. On mixe le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène. D’ailleurs la particularité de cette boisson réside au niveau de son épaisseur. Il n’est pas question d’extraire la pulpe, comme pour le jus de fruit.

Utiliser le blender pour faire de la soupe

Si vous comptez utiliser votre blender à smoothies pour préparer de la soupe, il faut placer les légumes cuites dans le récipient, essentiellement les carottes, les poireaux, les pommes de terre, en ajoutant le bouillant. Les lames reversées qui constituent le bol ont pour vocation d’émulsionner les ingrédients pour rendre la soupe légère. Dans l’idéal, utilisez un blender chauffant comme le RUSSELL HOBBS 21480-56 pour ce genre de recette. Il se charge de chauffer automatiquement la veloutée. Cela dit qu’il s’utilise de la même manière qu’un blender standard, à l’exception de sa faculté à faire cuire les aliments. Pour vos pizzas, ce modèle permet de préparer la sauce de base, voire le coulis de tomate.

Comment concocter des cocktails avec cet appareil ?

La fonction glace pilée n’est pas en reste, soit une fonction utilitaire qui permet de concocter des cocktails avec ou sans alcool. Tout d’abord, il faut mettre les glaces avec une infime quantité d’eau pour favoriser le mixage, puis venir ajouter les ingrédients et lancer le blender à smoothies à pleine vitesse. En quelques secondes, le cocktail agrémenté de sa glace pilée est prêt. Le modèle PHILIPS Avance Collection est particulièrement puissant pour faire des glaces pilées rapidement. De plus, son bocal en verre est très résistant avec une capacité généreuse de 2L.  

Les précautions de sécurité liées à l’utilisation du blender à smoothies

Pour une utilisation efficace, il y a certaines règles d’emploi à respecter. Il ne faut jamais dépasser la capacité maximale du pichet, celle-ci est indiquée par un trait. Sinon, le mélange ou le liquide va déborder. Les blocs de lames qui constituent cet appareil sont dangereux. De fait, il est fortement déconseillé de manipuler le couteau avec le doigt, notamment lorsque le pichet est fixé sur le socle. Le temps de mixage est une autre précaution à respecter. En principe, la durée maximale de mixage est indiquée par le fabricant à l’intérieur de la notice. Au-delà de cette durée, le moteur risque de chauffer. En suivant à la lettre ces indications, vous allez bénéficier des performances de votre blender à smoothies plus longtemps.