Un événement destiné à la mise en valeur des femmes se déroule dans le port de Saint-Gilles de Croix, la régate Femme à la Barre. Il est organisé par le club de Voile de Saint-Gilles de Croix de vie une commune située dans le Centre-Ouest de la France. Cette année, la compétition a entamé son 11ème trophée du 07 au 08 juillet.
Les règlements à suivre et objectifs du concours
Cette rencontre cible principalement les jeunes filles et les femmes. En effet, le but principal de l’événement est de répandre ce sport au niveau de la gent féminine. Ce sera également une opportunité de voir de nouveaux talents. Les participants devront constituer une équipe. Cette dernière peut être composée d’hommes et de femmes. Les équipes mixtes sont acceptées dans la compétition. Toutefois, la personne qui est responsable de la barre devra être une femme. C’est la condition principale pour participer à la compétition. Les différents autres clubs peuvent également y participer tant qu’ils répondent à ce critère primordial. L’ouverture des inscriptions se fera le jour même du concours quelques heures avant le départ des navigateurs.
Le déroulement de la rencontre
La régate est une course à voile effectuée entre divers bateaux. Les participants devront suivre un circuit sera fermé. Le parcours présentera des bouées qui délimiteront les pistes. Les bateaux devront alors les contourner jusqu’à l’arrivée. Celui qui arrivera en premier sera l’équipe vainqueur du concours. En général, la personne en charge de la barre est un homme. Le barreur est la personne responsable de la direction. Mais pour cette compétition, ce seront les femmes qui s’occuperont de la barre. Elles tiendront alors la barre qui permet d’orienter le bateau pour éviter les obstacles durant tout le circuit. Elles seront sous les ordres du capitaine du navire. D’autres activités sont au programme telles que des déjeuners, diners, etc. pour que les participants puissent faire connaissance. Il s’agit alors également d’un moment de convivialité entre les équipes.