Qu’est-ce que l’observatoire Pélagis ?

Puisque la mer possède des vertus uniques, il est bien normal qu’on prenne soin d’elle. Ce vaste étendu d’eau renferme des trésors inouïs. Cela dit, il faut mettre en œuvre des moyens humains pour satisfaire à cette pensée. Prenez connaissance de l’observatoire Pélagis à cet effet.

Brève présentation

L’observatoire Pélagis est un ensemble de programmes visant à protéger en général les animaux marins. Le projet œuvre notamment dans les cas des mammifères et des oiseaux marins. On trouve l’observatoire affilié à l’Université de La Rochelle, en Vendée. Les actions de l’organisme consistent alors à suivre l’évolution démographique de telle ou telle espèce. En outre, il a pour mission de définir les conditions de vies idéales pour chaque famille. Il a aussi pour mission d’estimer les habitats critiques dans la mer. Pour ce faire, les professionnels ont recours à différents moyens telle la télémétrie, le suivi des échouages, les observations en mer ou bien l’utilisation de l’acoustique au moyen de sonar…

Une collaboration

L’observatoire Pélagis ne peut pas être partout en tout temps. Il demande ainsi l’aide des citoyens dans les cas de signalements d’échouage notamment. Toutefois, l’agence ne prend en compte que les dauphins, les baleines et les phoques. Ils sont utiles pour pouvoir déterminer dans quelle condition l’animal a pu se retrouver dans cet état. Dans ce cas précis, des consignes sont données au civil. Par exemple, il faut rester à distance et informer de la taille et de l’état de l’animal en question. A noter que n’importe qui ne doit pas s’approcher de l’animal et du moins le toucher au risque d’une contamination sévère s’il y a maladie. En outre, vous n’êtes pas autorisé à tuer l’animal puisque des personnes sont spécialement mandatées pour ce faire. Dans tous les cas, ce que l’on vous demandera est simple, c’est de juste appeler les autorités locales.