Quel monument trouve-t-on sur la côte nord de Noirmoutier ?

Sur la côte Nord de Nourmoutier, nombreux sont les vacanciers qui veulent découvrir plus que des plages et une étendue d’eau salée à perte de vue. Ils souhaitent également en savoir davantage sur les monuments et les édifices patrimoniaux qui valorisent si bien cette île. En voici quelques-uns.

Célèbre Château de Noirmoutier

Le Château de Noirmoutier a été bâti au XXIIème siècle en plein cœur de la ville. Aujourd’hui classé comme patrimoine national, cet édifice a su garder sa structure et sa luxure dans le temps. Ce musée possède désormais le plus ancien donjon de toute la France. Et d’ailleurs, il est resté intact malgré les nombreux événements qui se sont produits après sa construction. Cette forteresse a su résister à des invasions telles que les pilleurs normands, les envahisseurs anglais, espagnols et hollandais qui se sont succédés au cours des siècles, etc. Classé patrimoine national en 1994, ce bâtiment médiéval abrite un musée, une collection d’histoires locales, des découvertes archéologiques, plusieurs pages de l’histoire de la guerre de Vendée, une exposition de divers biens matériels et d’autres encore.

Une église de renommée

L’église Saint-Philbert de l’île de Noirmoutier est également un édifice qui date depuis des siècles mais qui continue quand même de recevoir des messes. En effet, ce bâtiment religieux possède une dimension et un design assez surprenants. Sa structure et son architecture reste intacte malgré les siècles et les divers événements qui se sont succédés après son implantation à Noirmoutier. Aujourd’hui classé comme richesse nationale qui distingue l’îlot, cette église joue toujours son rôle et nombreux sont ceux qui viennent y prier et assistent aux cultes.

Le Phare de la pointe des Dames

Servant de repère pour les marins autrefois, le Phare de la Pointe des Dames est désormais un monument historique bien conservé à cause des nombreuses histoires qu’il abrite. Avec ses 19 mètres, il figure parmi les phares les plus anciens de Vendée. Et avec son apparence qui tire presque de la structure d’une maison, elle attire beaucoup de passionnés au jour le jour. De plus, son extérieur promet des fonds magnifiques pour ceux qui aiment garder des souvenirs de cet endroit.