Quel est l’origine de la ville de Chalans ?

Tirant son nom du terme gaulois « kal » qui signifie pierre, abri, village ; Chalans serait une ville qui existe depuis la préhistoire. Le menhir de la Vérie témoigne cette existence qui date depuis fort longtemps.

Une évolution très rapide

Aux XIIème et XIIIème siècles, grâce à l’autorité de la baronnie de Commequiers, les foires laissent des traces dans toute la ville, elles l’ont même marquée. Et vers le XVIIème siècle, le transfert de l’administration seigneuriale vers Challans provoque son premier essor, ce qui va sans doute marquer cet endroit qui n’était qu’un village autrefois. Nommé Chef-lieu de district en 1789, Chalans n’a cessé d’évoluer dans son rôle régional soutenu par l’Assemblée Nationale. Un développement durable qui a sans doute marqué cette Cité, c’est la Restauration, la création de nouvelles routes qui devient rapidement un carrefour entre la Côte Atlantique et la Brocage. Après quelques années, les grandes halles et un vaste champ de foire font leur apparition, ce qui augmente la popularité de cette ville.

Des événements marquants

L’essor de Chalans ne cesse de prendre de l’ampleur surtout avec la desserte ferroviaire Nantes/ Saint Gilles. Peu après, la construction d’une nouvelle église et d’une mairie a été décisive pour cette région. Et après la Deuxième Guerre Mondiale, elle a été assignée comme étant un foyer industriel pour plusieurs pays. Ces événements marquants ont été à l’origine de la ville de Chalans qui n’a été qu’un petit village autrefois. Après quelques décennies, les patrimoines matériels et immatériels attirent un grand nombre de touristes. Ces derniers qui souhaitent découvrir la beauté cachée de Chalans se sont mis en tête d’observer également les vestiges et les édifices si bien valorisés par la population locale. Il est quand même à noter que l’existence des nombreuses foires distingue toujours Chalans. Ayant été un moyen facile d’évoluer dans les temps anciens, ces festivités sont devenues incontournables dues au fait qu’elles sont et resteront les spécificités de cette ville.