Comment cuire des mogettes de Vendée ?

Vendée est un département touristique très attrayant. Situé dans le littoral Ouest de la France, il présente un paysage magnifique avec la mer et la plage. Vous trouverez également des plats succulents comme les mogettes. Ce menu est absolument à déguster durant votre séjour. Vous pouvez également le préparer chez vous. Il vous faudra uniquement vous procurer les ingrédients nécessaires et réaliser les bons gestes.

La préparation du plat

La recette des mogettes de Vendée nécessite les ingrédients suivants du thym, des feuilles de laurier, des clous de girofle, les carottes, les oignons, sans oublier les mogettes. La préparation proprement dite nécessite 15 à 20 minutes environ. La cuisson peut prendre une durée approximative de 2 h. Pour assaisonner le tout, vous aurez également besoin de sel et de poivre. La première étape consiste à tremper pendant toute une nuit les mogettes. Vous aurez ensuite besoin d’une cocotte. Après les avoir rincés, mettez-le dans la cocotte avec un volume d’eau pouvant la recouvrir. Les autres ingrédients qui sont les carottes, les oignons seront ensuite versés dans la cocotte après avoir été épluché. Ajoutez ensuite les girofles, le thym, le sel et le poivre. Mettez l’ensemble au feu pendant 1h à 2 h. La cuisson sera terminée lorsque les mogettes commenceront à être molles. Le plat pourra maintenant être servi.

L’histoire derrière ce délice

Les mogettes sont des haricots secs parfois également nommés haricots coco. Ils sont originaires de la Vendée et constituent donc un produit local. D’où, les habitants de la région sont des vrais cordons bleus de cette recette. Deux principales manières sont utilisées pour déguster ce plat. Il est souvent mangé à froid avec du jambon ou de la viande. Vous pouvez également la manger à chaud en la tartinant sur une grille de pain beurré et frottée à l’ail. D’autres régions, ils se mangent avec la salade de pissenlit et des couennes. Ce produit présente maintenant un label valable sur toute l’Union Européenne.